top of page

Le Reiki

Le reiki, énergie libre et universelle
 
Aujourd’hui, il peut parfois être difficile de trouver une méthode de relaxation nous permettant d’accéder à une source de bien-être et qui nous convienne. Nos modes de vie nous empêchent de prendre du recul et sur le plan émotionnel et mental, nous sommes fragiles et désorientés.
 
Comment faire pour retrouver notre énergie vitale et notre joie de vivre ? Comment améliorer nos défenses immunitaires, notre concentration, notre confiance en soi ou notre sommeil ? Le Reiki, une thérapie énergétique spirituelle, semble être une bonne solution pour retrouver une paix intérieure et un équilibre émotionnel.
 

Les bienfaits du reiki

 

Il y a dans le Reiki une dimension spirituelle qui nous offre la possibilité de ressentir cette nécessité de s’éveiller, de comprendre. Il ouvre un espace en nous dédié à notre moi intérieur permettant ainsi de guérir. Notre conscience grandit et nous éclairons nos zones d’ombre sans jugement ou peur. L’autoguérison est en cours. Une méthode difficile à expliquer, il faut en faire l’expérience. En voici une idée.

 

Les cinq idéaux du Reiki Juste pour aujourd’hui…

 

1 Je me libère de toute préoccupation

Les préoccupations naissent du mental
et nous rappellent le passé, anticipent l’avenir et appréhendent les douleurs et les difficultés. La solution ? Le lâcher-prise. Denise Shadock disait : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème !».


2 Je me libère de toute colère

La colère est souvent le signe d’une
perte de contrôle et d’insatisfaction. La
reconnaître nous permet de la gérer de
façon appropriée. Comme toutes les émotions, elle indique un besoin insatisfait
auquel il nous faut répondre.


3 Avec gratitude, j’honore mes parents, mes aînés et mes professeurs

Parfois la vie ou les autres ne nous donnent
pas toujours ce que nous désirons recevoir,
mais ils nous amènent à vivre des
expériences, qui nous offrent l’opportunité
d’évoluer sur notre cheminement personnel.


4 Je vis ma vie avec diligence et honnêteté

Être conscient de l’interdépendance qui
nous relie à tous les êtres et au reste de
l’univers en faisant preuve d’application,
d’assiduité, d’enthousiasme et de considération. Vivre sa vie honnêtement, c’est être honnête vis-à-vis des autres et de soi-même en assumant qui nous sommes.


5 Je fais preuve de compassion envers
moi-même et tout ce qui vit

Cet idéal nous invite à vivre en harmonie et
respect avec tout ce qui vit. Éviter tous les
jugements et les étiquettes du mental pour
réaliser le sens de la non-séparation et de
la non-dualité ultime entre soi et les autres.
« Être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie. »

« Être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie. »

Le Reiki agit là où le corps en a le plus besoin. Une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains. Le Reiki régénère le corps, améliore la santé, procure un bien-être général, une paix intérieure et favorise aussi la transformation personnelle. Seulement, pour Mikao Usui, le fondateur de cette discipline, la guérison physique n’est pas une guérison définitive.

Conserver une bonne santé, c’est aussi observer notre façon de penser et nous améliorer si besoin est.

Le Reiki est représenté à 50 % par les préceptes de vie et 50 % par l’énergie. En effet, si cette façon de penser est saine, le corps conservera une bonne santé. Dans cette logique, Mikao Usui exposa cinq principes Reiki comme ligne de vie à suivre.

Mikao Usui (1865-1926)
Fondateur du Reiki, Mikao Usui est né au Japon dans une famille bouddhiste. Il s’est intéressé à différentes disciplines, telles que l’astrologie, la psychologie, la politique et lamédecine. En 1914, il devient moine bouddhiste et se consacre à la méditation. En 1922, suite à une retraite de 21 jours sur le mont Kurama-Yama, il reçoit l’enseignement des bases du Reiki pendant une illumination. Il vit l’expérience de  l’état absolu de la paix intérieure.
Sans perdre de son énergie, il peut guérir les personnes qui en ont besoin. De retour à Tokyo, il crée un centre de guérison avec comme méthode le Reiki. Suite à un terrible tremblement de terre en 1923, il se charge avec son équipe de soigner les rescapés ; les résultats sont très positifs. Il bénéficie alors d’une haute
récompense japonaise le “kun-dan-To”. À partir de 1924, il devint rapidement célèbre dans tout le Japon.

                 Ces articles sont extraits du magazine FEEL GOOD

bottom of page